À votre papeterie !


Vous avez décidé de vous unir et pour l’annoncer officiellement à vos proches, la papeterie de mariage entre en scène !

Il s’agit par là de tous les supports papiers de votre jour J, du « Save the Date » aux cartes de remerciements. On va essayer ici de vous détailler un peu tout ça, car tout au long de votre papeterie, l’essentiel est de garder un fil conducteur qui unira l’ensemble de votre décoration.

Je ne pourrais pas vous énumérer absolument toute la papeterie, car nous pourrions imaginer énormément de choses, mais je vais essayer de vous donner les clefs essentielles.


Commençons par les « Save the Date », de quoi s’agit-il ?

Ce sont en quelques sortes des pré-invitations de mariage, envoyés sous forme papier ou pourquoi pas sous un format digital. Cela permet d’annoncer aux invités que vous allez vous marier et leur permettre de bloquer leur date en avance. C’est quelque chose de recommandé notamment si vous habitez loin, vos convives auront ainsi plus de temps afin d’organiser leur voyage.

Ils peuvent être classiques ou atypiques, amusez-vous, les Save the date ont un côté moins « officiels », alors, pourquoi pas sous forme de jeu à compléter, sous forme de magnet ou de badge… place à votre imagination.


Les faire-parts : ce n’est que vers 1900 et l’accès plus facile à l’imprimerie, que le faire-part devient une tradition. Avant cela, les parents des mariés allaient directement annoncer les noces de leurs enfants en rendant visite aux invités.

Celui-ci sert à communiquer les informations essentielles, le nom des époux, le lieu, la date et l’heure des cérémonies. Un seul faire-part est envoyé par couple ou par famille, environ 3 mois avant le jour J.

N’oubliez pas de noter une date de réponse souhaitée (afin d’organiser au mieux vos préparatifs) ainsi qu’un moyen de communication (réponse par courrier à l’aide d’un carton-réponse, une adresse mail, un numéro de téléphone) à vous de voir quel est le plus pratique pour vous.


Vous avez également, le carton d’invitation : il peut-être utile si tous les invités ne sont pas conviés à la totalité de la journée, vous pouvez gardez un certain nombre juste pour le vin d’honneur par exemple.

Votre papeterie peut-être déclinée pour différents supports :

Le programme de la cérémonie, le livret de messe, les cornets à confettis.

Les marque-places, le plan de table, le menu ou même un panneau de Bienvenue.

Vous pouvez pousser votre papeterie jusqu’à personnaliser les étiquettes de vin, celles des cadeaux aux invités…

La Petite Fleuriste peut vous aider à la réalisation de toute votre papeterie.

Je suis graphiste depuis presque 20 ans, mon rôle sera de vous conseiller et réaliser avec vous toute la papeterie que vous souhaitez. On l’imaginera à votre image, avec un fil conducteur qui se retrouvera sur chaque déclinaison. Du Save the date, à la décoration et au moindre petit détail, tout sera en harmonie.

Pour les mariés au budget plus serré, vous pouvez trouver en ligne de très chouettes sites spécialisés dans la papeterie de mariage, tels que Rosemood ou Cottonbird par exemple.

Alors, place à vos envies !


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout